Nos conseils pour bien pitcher

Conseils et ressources pour un pitch convaincant

Passage obligatoire dans le développement de tout projet de start-up : la réalisation d'un pitch. L'objectif ? Convaincre, capter l'attention et obtenir de l'audience ; ce dont vous avez besoin pour avancer ! Voici nos conseils.

Les 6 points à absolument mentionner dans votre pitch

  1. Compétences et fibre entrepreneuriale : Mettez en avant vos compétences et votre passion pour l’entrepreneuriat pour inspirer confiance.
  2. Innovation et valeur ajoutée par rapport à l’existant : Décrivez clairement en quoi votre projet est innovant et apporte une valeur unique par rapport aux solutions actuelles.
  3. Connaissance du marché : Montrez une compréhension approfondie du marché, y compris les tendances, les besoins et les opportunités.
  4. Faisabilité technique : Expliquez la viabilité technique de votre projet et comment vous prévoyez de surmonter les défis technologiques.
  5. Faisabilité financière : Présentez un plan financier solide, incluant les coûts, les sources de financement et la rentabilité potentielle.
  6. Intégration de l’éthique et de la durabilité : Soulignez comment votre projet intègre des pratiques éthiques et durables pour répondre aux attentes sociétales actuelles.
  7. Qualité de la présentation et clarté de la fiche projet sur la plateforme

Attention à la qualité de la présentation et la clarté de votre fiche projet sur la plateforme, elles seront également évaluées lors de votre participation au Forum !

Quelques conseils pour un pitch efficace :

Gardez en tête que vous êtes là pour informer, convaincre et recevoir des feedbacks de la part du jury d’experts sur votre projet de start-up. Le mot d’ordre : répétition.

  • Utilisez les 6 critères d’évaluation ci-dessus pour construire votre pitch, identifiez des points clés à aborder plus précisément et focalisez-vous dessus.
  • Ciblez une idée par slide en utilisant des mots-clés et des visuels pour garder le public attentif.
  • Prêtez attention à la taille de la police (min 30 pts) et aux couleurs pour ne pas fatiguer les yeux du public.
  • Oubliez le jargon technique parfois incompréhensible. Pourquoi ne pas utiliser du storytelling ?
  • Soyez naturel et spontané. Restez authentique le plus possible, le public sera d’autant plus touché !
  • Profitez un maximum de la séance de questions-réponses qui suivra votre présentation pour approfondir les enjeux auxquels votre projet fait face. Prenez bien notes des retours. 😉

Quelques articles utiles

  1. Developing A Good Pitch: A How-To Guide For Entrepreneurs Sharing Ideas
     par Philip Bahoshy, disponible sur Entrepreneur Middle East
  2. Want a Better Pitch? Watch This.
     par Andy Raskin, disponible sur Medium
  3. What do I look for in a pitch?
    par Sarah Guo, disponible sur Greylock

Quelques vidéos utiles

  • How to give the perfect pitch with TedX speech coach David Becket

  • Pitching checklist by Board of innovation